Ferme équestre Cheval Découverte à Polminhac dans le Cantal

Le Tour des Volcans

Chevauchée en Haute-Auvergne

Nature... Saveurs... et Patrimoine sont au programme de cette Randonnée en terres Cantalienne.

Adultes / Famille

4 jours / 3 nuits

pour des cavaliers à l’aise aux trois allures

Le CANTAL Nature 

Au sud du Parc Régional des volcans d’Auvergne, des paysages d’une richesse exceptionnelle, un voyage subtil à travers le temps, l’architecture rurales, les estives, un voyages dans l’espace sauvage du plus grand volcan d’Europe, des montagnes, des lacs, des fermes construites pour l’éternité, des murs de pierre sèches, des pistes où l’on ne croise que des troupeaux, un pays où les vaches sont rouges, les toits de pierre et les gens généreux.

Le CANTAL Saveur et Patrimoine

C’est aussi un pays de gîteurs à votre service pour un accueil et un hébergement de qualité sur le «Tour du volcan» ; des structures d’une grande diversité avec partout le plaisir de bien accueillir
Chaque soir une restauration soignée vous fera découvrir la «truffade», la «potée» et bien d’autres spécialités locales, à la mi journée nous alternerons pique-nique et repas à la table d’un «buronier» ou d’une petite auberge du bout du monde. Pour découvrir ce Cantal là, vous serez guidé par un passionné qui connait chaque élément du paysage, chaque chemin, chaque volcan.

Les journées itinérantes comportent en moyenne cinq heures à cheval, les chevaux sont des randonneurs d’expérience, solides marcheurs avec du cœur ils sont bien dans leur tête et sociables, équipés de selles de randonnée avec un tapis poche ou une paire de sacoche, l’intendance acheminera vos bagages de gite en gite...

Fiche descriptive détaillée
Le Tour des Volcans 4 jours / 3 nuits

Etapes et déroulement des journées :

Jour 1 : accueil à 9 h - départ pour Mandailles

Cette première étape vous conduira au pied du Puy Mary nous y accèderons par le chemin des burons, le plateau du Coyan et le majestueux col d’Aysse ou nous pique-niquerons entre la vallée de la Cère et de la Jordane, au beau milieu des troupeaux en estive.
Etape au gite de groupe de Revel ou à l’auberge du Bout du Monde pour la formule chambre d’hôte Restauration à l’auberge « du bout du monde ».

Jour 2 : Grand site de France le Puy Mary

Cette journée en étoile au cœur du Volcan Cantalien vous fera découvrir des paysages à couper le souffle par le puy Griou et le col de Cabre, puis nous contournerons le Peyre Arse, domaine des chamois, par la vallée de l’impradine et le col de Serre puis la brèche de Rolland, ce sera la journée la plus montagneuse, à la mi journée nous nous restaureront dans un buron refuge.
Etape au gite de groupe de Revel ou auberge du Bout du monde, Restauration à l’auberge «du bout du monde».

Jour 3 : Pailherols ou Prat de Bouc

Nous quitterons le cirque de Mandailles par le col du Glisiou, un petit retour à la civilisation avec la traversée de la station de ski du Lioran sur le flanc du Plomb du Cantal, nous le gravirons pour culminer à 1856 m d’altitude, puis à travers les hautes terre d’estives du Puy Gros et du Puy de Banne nous gagnerons Pailherols le Pays du fromage Cantal, plusieurs buronniers le fabrique encore dans la plus pure tradition, une visite au buron s’imposera afin de découvrir la fabrication des fourmes de Cantal.
Etape au gite «les flocons verts» soirée gastronomique à la table de l’auberge des montagnes.

Jour 4 : Retour à Lascourtines

Dernière journée au départ de Pailherols, notre grande boucle sur le Volcans Cantalien se termine par la traversée de la petite région appelée «le Carladès» riche vicomté ou trônent de splendides corps de ferme centenaires, à la traversée des villages de Raulhac et Badailhac nous admireront les magnifiques toits de Lauzes, puis viendra l’accueillante vallée de la Cère ou notre périple touchera à sa fin à la ferme de Lascourtines vers 16h, un pot de départ clôturera cette randonnée.

Les journées comportent en moyenne cinq heures à cheval, un véhicule d’intendance achemine les bagages d’étape en étape.

Le programme de ce voyage peut connaitre quelques modifications en raison des conditions météo en montagne ou de réservation tardive.

Randonnée accessible à un public ayant un niveau de pratique suffisant pour évoluer aux trois allures et apte à assurer la préparation de son cheval.

Cavalerie :
Des randonneurs d'expérience, solides marcheurs sociables et sécurisants équipés de selles de randonnée et sacoches.

Encadrement :
Un guide expérimenté.

Conditions : 
Réservation par écrit, bulletin accompagné d'un versement de 30% d'arrhes au moins quatre semaines à l'avance, solde en début de séjour chèques vacances acceptés.

Ferme équestre Cheval Découverte à Polminhac dans le Cantal
Ferme équestre Cheval Découverte à Polminhac dans le Cantal
Ferme équestre Cheval Découverte à Polminhac dans le Cantal
Ferme équestre Cheval Découverte à Polminhac dans le Cantal